Voir les actualités

Elixir Aircraft obtient la certification américaine FAA Part 23

07/23/2025

Elixir Aircraft a obtenu la certification américaine FAA Part 23 le 22 juillet 2025. Cette certification est accordée par l’administration fédérale (Federal Aviation Administration) le second jour de l’EAA AirVenture à Oshkosh, où Elixir Aircraft présente pour la 4e année son avion de 4e génération, à destination des écoles de pilotage. Avec plus de 300 précommandes et lettres d’intention aux États-Unis, la certification FAA va permettre d’y lancer la commercialisation de l’Elixir.

À la conquête du premier marché mondial

La certification Part 23 a été délivrée par la FAA (Federal Aviation Administration) le 22 juillet 2025, à l’heure où l’EAA AirVenture, premier rassemblement mondial d’avions, bat son plein. 

Certifié CS-23 en 2020 par l’EASA (European Aviation Safety Agency), Elixir Aircraft a déjà convaincu des écoles européennes de renom telles que Airbus Flight Academy, Leading Edge Aviation, Egnatia Aviation et tout récemment l’ENAC. 40 exemplaires de l’Elixir, avion de 4e génération, conçu avec la technologie Carbon OneShot réduisant la consommation et la maintenance, volent en Europe. 60 exemplaires sont en commande pour le marché européen.

Après une collaboration fructueuse avec les équipes de la FAA et de l’EASA, Elixir Aircraft a répondu avec succès à toutes les exigences américaines et notamment lors d’une visite pour essais en vol en mai 2025 à La Rochelle. La certification FAA Part 23 va permettre de confirmer l’intérêt du marché américain pour un avion moderne et efficient. 

Avec plus de 8 000 pilotes professionnels par an formés aux États-Unis, le marché américain constitue la première terre de formation de pilotes au monde. Plus de 600 000 pilotes devront être formés sur les 20 prochaines années dans le monde, la plupart aux États-Unis.

Industrialisation et commercialisation américaines

Démarre ainsi l’aventure américaine d’Elixir Aircraft. Les premières livraisons seront réservées aux écoles ayant signé pré-commandes et lettres d’intention. 

Cirrus Aviation, école de Sarasota en Floride, a signé 12 précommandes et lettres d’intention. Sierra Charlie Aviation, basée à Scottsdale, en Arizona, attend pour sa part 100 avions.

Recrutement, ventes, support client, pièces détachées, formation, telles sont les prochaines étapes d’Elixir Aircraft à Sarasota, en Floride. 

« Dans son ambition de devenir un constructeur incontournable de l’aviation générale, la certification FAA est une étape cruciale. Elle donne accès au plus grand marché du monde pour Elixir Aircraft. Nous remercions les équipes de la FAA, de l’EASA et bien évidemment d’Elixir Aircraft pour leur implication dans cette étape majeure de développement de l’entreprise.» a déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft

Photo : À bord de l’Elixir: à gauche, Paul Bernardo, Directeur de la Division Conformité et Navigabilité de la FAA ; à droite, Caitlin Locke, Directrice du Service de Certification des Aéronefs de la FAA. Derrière l’aile, de gauche à droite: Arthur Léopold-Léger, Président et Cofondateur d’Elixir Aircraft ; Daniel Elgas, Directeur de la Division des Normes de la FAA ; Nicolas Mahuet, Directeur Technique et Cofondateur d’Elixir Aircraft ; Cyril Champenois, Directeur des Ventes et Cofondateur d’Elixir Aircraft.

À propos d’Elixir Aircraft

Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 200 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020 et FAA Part 23 depuis juillet 2025. L’Elixir utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, dite Carbon OneShot (en une seule pièce), pour simplifier les structures et ainsi améliorer la sécurité, réduire la maintenance et les coûts (50$/heure de carburant et de maintenance). 

35 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. En juin 2025, Elixir Aircraft est retenu par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 mà La Rochelle et une usine de réassemblage à Sarasota, en Floride.

www.elixir-aircraft.com