Suite à leur rencontre à Oshkosh lors du salon EAA AirVenture en juillet 2024, Elixir Aircraft et Buiqui Aerospace ont signé une lettre d’intention pour fournir 35 avions Elixir à l’école de pilotage basée à Orlando, en Floride.
Georgie Buitron, directeur financier et cofondateur de Buiqui Aerospace, a déclaré : « Après avoir rencontré l’équipe d’Elixir Aircraft et découvert leur avion innovant à Oshkosh en juillet 2024, mes partenaires et moi-même avons été très impressionnés. L’Elixir est conçu pour la formation professionnelle au pilotage, avec des améliorations significatives en matière de sécurité, une réduction des émissions de carbone allant jusqu’à 70 % par rapport aux anciens avions, et une conception qui minimise le temps de maintenance, permettant ainsi plus d’heures de vol pour nos étudiants ».
Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft, a ajouté : « L’Elixir est le meilleur de sa catégorie au niveau mondial pour son coût d’exploitation extrêmement bas d’environ 50 $ par heure (carburant et maintenance), ainsi que pour sa cellule en carbone sans durée de vie. Ces caractéristiques en font un avion parfait économiquement pour Buiqui Aerospace mais aussi techniquement dans des régions chaudes et humides telles que la Floride. »
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. Elixir Aircraft utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » (en une seule pièce), pour simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 50$/h de carburant et de maintenance). Fin 2021, Elixir Aircraft a ouvert un nouveau site de production à Périgny, en Charente Maritime, pour internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone.
30 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires de l’avion de 4e génération Elixir sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et celle de Sarasota, en Floride.
www.elixir-aircraft.com
À propos de Buiqui Aerospace
Avec six sites aux États-Unis et à Porto Rico, Buiqui Aerospace opère sous Part 161 et continue d’ouvrir ses portes aux aspirants pilotes. Buiqui a formé plus de 350 étudiants d’origine nationale et internationale et a établi des partenariats stratégiques avec plus de 10 compagnies aériennes et institutions financières.
www.buiqui.square.site