Elixir Aircraft convertit désormais les précommandes en commandes fermes, après avoir obtenu la certification américaine en juillet 2025. Avec plus de 200 précommandes aux États-Unis, les premières livraisons sont prévues pour Cirrus Aviation au début de cette année. Cette école de formation au pilotage basée en Floride a été la première à investir dans cet avion moderne de 4e génération, avec une commande initiale de dix appareils. Les deux premiers avions Elixir devraient être livrés au printemps 2026.
Établie à Sarasota en Floride depuis plus de trente ans, Cirrus Aviation est l’une des principales écoles de pilotage des États-Unis. Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement à long terme de sa flotte, la société a suivi de près le développement de l’avion Elixir et a soutenu Elixir Aircraft dans la création prochaine de son site de réassemblage à Sarasota.
Cirrus Aviation a passé une commande ferme pour dix avions Elixir après que la Federal Aviation Administration (FAA) a délivré la certification Part 23 à Elixir Aircraft en juillet 2025, reflétant ainsi son engagement à renouveler sa flotte en temps opportun et à intégrer rapidement ces appareils dans ses opérations.
Lors de l’annonce à ses clients et collaborateurs, Cirrus Aviation a décrit l’Elixir comme un avion conçu comme un biplace d’entraînement certifié FAA Part 23, représentant une nouvelle génération d’ingénierie aéronautique.
« Sa conception innovante offre une sécurité, une polyvalence, une facilité d’entretien et un prix exceptionnels, fournissant à Cirrus Aviation une solution d’avenir pour répondre aux exigences en constante évolution de la formation au pilotage moderne. »
« Un grand merci à Cirrus Aviation qui, convaincu des atouts que l’Elixir apporte à la nouvelle génération de pilotes, nous a toujours soutenus. Cette commande ferme constitue le premier jalon de notre aventure hors du marché européen et en Amérique. Nous avons hâte de voir le premier Elixir voler dans le ciel de Floride. », a déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft.
« Nous sommes ravis d’ajouter l’Elixir à notre flotte, il est une avancée importante dans la formation au pilotage du XXIe siècle. Nous prévoyons d’exploiter l’Elixir selon un calendrier intensif et sommes impatients d’évaluer ses performances, tant sur le plan opérationnel que financier. Notre relation avec l’équipe d’Elixir Aircraft a débuté il y a près de dix ans et, dès le début, nous avons été impressionnés par son professionnalisme, son excellence technique, sa capacité à résoudre les problèmes et son esprit optimiste et collaboratif. » a déclaré David Cattin, président fondateur de Cirrus Aviation.
A propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 200 collaborateurs. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020 et FAA Part 23 depuis juillet 2025. L’Elixir utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, dite Carbon OneShot (en une seule pièce), pour simplifier les structures et ainsi améliorer la sécurité, réduire la maintenance et les coûts (50$/heure de carburant et de maintenance).
50 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. En juin 2025, Elixir Aircraft est retenu par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et une usine de réassemblage à Sarasota, en Floride.
À propos de Cirrus Aviation
Cirrus Aviation, Inc. est une école de pilotage agréée FAA Part 141 située à Sarasota, en Floride. Elle a été fondée en 1994 par David Cattin, qui en est toujours le président. La vision qui guide l’entreprise a toujours intégré les dernières technologies afin de mieux former les pilotes de demain. Cirrus Aviation propose des formations à des personnes issues de nombreux horizons, notamment des anciens combattants bénéficiant du GI Bill, des étudiants dans le cadre du programme Liberty University Flight Training Affiliates, des étudiants internationaux titulaires d’un visa approuvé et, bien sûr, des personnes issues du marché national local qui souhaitent apprendre à piloter pour le plaisir ou pour leur future carrière.
Cirrus Aviation dispose d’une flotte d’une douzaine de Cessna et de Piper, ainsi que de deux simulateurs Alsim, et emploie environ 60 personnes, dont des instructeurs de vol, des mécaniciens, des administrateurs et des répartiteurs. Elle délivre environ 150 licences par an, et les prévisions sont à la hausse. Sa présence transatlantique lui permet de travailler à la fois avec la FAA et l’EASA, ainsi que de découvrir des produits étrangers et de les introduire sur le marché national.

