Un nouvel Elixir présenté à l’AERO Friedrichshafen

Un nouvel Elixir présenté à l’AERO Friedrichshafen

Un nouvel Elixir présenté à AERO Friedrichshafen. 

Depuis 2019 et la dernière édition d’AERO Friedrichshafen, Elixir Aircraft a évolué, grandi, s’est structuré : obtention de la certification EASA CS-23, ouverture de 2 sites de production à La Rochelle, livraison des premiers appareils… Tout en continuant de développer de nouveaux produits. Cette année, un nouvel Elixir a été dévoilé lors d’AERO Friedrichshafen sur le stand de l’entreprise rochelaise : l’Elixir 915is Turbo.

Deux ans sans se voir, un petit résumé

À partir de l’obtention en 2020 de la certification EASA CS-23 de son biplace, Elixir Aircraft a gardé une unique mission en tête, industrialiser ! Objectif : être en mesure de produire efficacement en France les plus de 40 avions déjà commandés ferme. Pour ce faire, l’entreprise a déménagé fin 2020 dans un bâtiment de 2300m² sur l’aéroport de la Rochelle. Cette unité accueille la ligne d’assemblage finale, le bureau d’études ainsi que de l’ensemble des fonctions support.

En Juin 2021, les 4 premiers Elixir de présérie, dont le prototype de la version 915iS, étaient achevés et utilisés quotidiennement en vol. Les ventes étant un franc succès, la production de ces appareils a été suivie par celle des 10 premiers Elixir de série. En février 2022, l’Elixir MSN005 a été le premier avion livré à un client par Elixir Aircraft.

Entre temps, en septembre 2021, Elixir Aircraft a fait le choix d’internaliser sa production de pièces OneShot, l’innovation majeure de l’Elixir. Un deuxième site de production a ainsi ouvert début 2022. Doté de deux autoclaves dont une de 12 mètres, Elixir Aircraft maîtrise ainsi seul l’ensemble du processus de production de ses appareils. À ce jour, l’effectif d’Elixir Aircraft compte plus de 60 personnes, soit plus d’une quarantaine de nouveaux arrivants en un an. Le carnet de commandes bien rempli permet à Elixir Aircraft de poursuivre ses recrutements.

A ce jour, 40 Elixir ont été commandés, dont une quinzaine d’aéroclubs français qui font confiance à l’avionneur français, tout comme Airbus Flight Academy Europe dont 4 Elixir vont rejoindre la flotte prochainement.
 

 

Des instructeurs formés en amont par Elixir Aircraft 

En parallèle de l’industrialisation de l’Elixir 912is, Elixir Aircraft a poursuivi le développement de sa gamme. En complément de son très polyvalent Rotax 912iS de 100CV, Elixir Aircraft souhaite offrir avec sa version 915iS Turbo un avion certifié EASA CS-23 aux performances remarquables et aux consommations inférieures aux appareils de voyage d’ancienne génération. Présenté aujourd’hui à AERO Friedrichshafen, ce nouvel Elixir propose une puissance de 140CV permettant une vitesse de croisière de 158kts à 85% ou encore 150kts à 75%. Les autonomies respectives sont de 473Nm et 578Nm.

En ce qui concerne sa configuration, l’Elixir 915iS a une structure en carbone OneShot strictement identique à son petit frère le 912iS. En revanche, afin de conserver son comportement Spin-Resistant, capital pour la sécurité, une nouvelle aérodynamique en extrémité d’aile a été développée. De nouveaux capots moteur ont également été développés afin d’offrir un refroidissement optimal quelles que soient les conditions d’usage. Last but not least, à tout cela s’ajoute un nouveau tableau de bord full Glass cockpit Garmin, une prémisse de ce que sera la future version IFR. 

 

 

 

Want more info?

Send your inquiry.

Fill out the form below to send us your questions or comments.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Name
Newsletter

Stay up to date with the latest news from Elixir Aircraft.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Name
Newsletter language

By clicking the subscribe button, I agree to the Privacy Policy.