En ouverture du 23e salon European Aviation Training Summit (EATS) à Cascais (Portugal) le 5 novembre 2025, Elixir Aircraft annonce avoir livré un premier avion à l’école Omni Aviation Training Center (OATC). L’école portugaise avait annoncé le 20 septembre 2025, lors de sa cérémonie de remise de diplômes, son choix de renouveler sa flotte avec des avions Elixir. Une lettre d’intention pour sept autres appareils a été signée.
Omni Aviation Training Center (OATC), créée en 1998 et basée à l’aérodrome de Cascais, est l’une des écoles de pilotage les plus reconnues du Portugal. Depuis 2007, dans le cadre de la croissance du groupe Omni, OATC est une société indépendante qui accueille de plus en plus d’étudiants afin de répondre à la demande des compagnies aériennes du groupe Omni et des opérateurs au Portugal et d’ailleurs.
« Nous tenons à remercier Omni pour sa confiance. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour Elixir Aircraft et nous sommes fiers d’avoir été choisis pour renouveler la flotte d’Omni, après une analyse approfondie de ce que l’Elixir peut lui offrir. Nous avons conçu cet avion de quatrième génération afin de contribuer à l’excellence de la formation des futurs pilotes et de rendre l’aviation plus durable. Notre technologie de pointe apportera davantage de sécurité, de performances et de fiabilité à la formation chez Omni. », a déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft.
« OATC entre dans une nouvelle phase : des avions plus modernes, une formation plus poussée, similaire à celle des compagnies aériennes, et davantage d’opportunités de vol pour nos étudiants. Nous passons des avions d’entraînement traditionnels à des plateformes de nouvelle génération. L’Elixir représente un véritable bond en avant, avec une avionique « full glass cockpit », des équipements de sécurité avancés tels que le parachute et un pilote automatique. L’Elixir incarne parfaitement la sécurité, l’efficacité et la durabilité que nous souhaitons pour la prochaine génération de pilotes. Il s’aligne ainsi sur notre engagement en faveur de la qualité plutôt que de la quantité. » a déclaré Dylan Van Haasen, directeur de la formation d’OATC.
Avec des clients organismes de formation agréés (ATO) en France, au Royaume-Uni, en Grèce, en Espagne et désormais au Portugal, Elixir Aircraft poursuit son expansion européenne à un moment où la plupart des écoles de pilotage envisagent de renouveler leur flotte avec des avions modernes, plus sûrs et à faibles émissions de carbone.
Ce nouveau succès commercial d’Elixir Aircraft illustre, non seulement la confiance croissante du marché pour sa solution de remplacement des flottes d’ancienne génération, mais surtout sa capacité industrielle à accélérer fortement les cadences de production. Avec plus de 300 avions inscrits au carnet de commandes, Elixir Aircraft démontre sa capacité à livrer plus vite et à grande échelle. Pour cela, l’avionneur recrute dans tous les métiers de la production et agrandit ses infrastructures.
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 200 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020 et FAA Part 23 depuis juillet 2025. L’Elixir utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, dite Carbon OneShot (en une seule pièce), pour simplifier les structures et ainsi améliorer la sécurité, réduire la maintenance et les coûts (50$/heure de carburant et de maintenance).
40 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. En juin 2025, Elixir Aircraft est retenu par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et une usine de réassemblage à Sarasota, en Floride.

