À l’occasion du Salon du Bourget, Elixir Aircraft annonce la signature d’une lettre d’intention pour l’acquisition imminente de seize avions de formation Elixir par l’école internationale Airways Aviation.
L’école de pilotage Airways Aviation, organisme de formation de premier plan basé partout dans le monde, commande seize avions de 4e génération à Elixir Aircraft.
« Merci à Airways Aviation d’accorder sa confiance à Elixir Aircraft. L’intégration de notre avion à sa flotte va permettre à l’école de dispenser une formation de haute qualité tout en optimisant de manière significative les coûts opérationnels. Nous y voyons le début d’un partenariat solide et durable entre nos deux organisations. » a déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft.
« Nous sommes fiers de montrer une fois de plus la voie de l’innovation en matière de formation aéronautique en élargissant notre engagement envers Elixir Aircraft avec la signature de cette lettre d’intention pour 16 avions supplémentaires au Salon du Bourget 2025. Ayant été le premier organisme mondial de formation au pilotage à signer une lettre d’intention avec Elixir Aircraft en 2018, nous avons reconnu très tôt le potentiel de leur conception avant-gardiste, de leurs équipements de sécurité et de leur efficacité opérationnelle. Ce nouvel accord réaffirme non seulement notre confiance dans les avions de nouvelle génération d’Elixir Aircraft, mais renforce également notre engagement à équiper nos étudiants des meilleurs outils de formation disponibles partout dans le monde. » a déclaré Romy Hawatt, président d’Airways Aviation.
La direction de la formation d’Airways Aviation a choisi l’avion Elixir pour améliorer la sécurité des vols et apporter plus de polyvalence à sa flotte.. La maîtrise des coûts d’exploitation, la légèreté de l’aérostructure et la faible consommation de carburant de l’appareil lui confèrent une compétitivité unique.
L’avion sera déployé dans l’ensemble du réseau international de formation d’Airways Aviation.
Cette annonce au Bourget confirme le rôle d’Elixir Aircraft en tant que constructeur clé dans le domaine de la formation aéronautique, alors qu’il continue d’étendre sa présence mondiale et d’élever le niveau de la formation professionnelle au pilotage.
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 200 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. L’Elixir utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, dite Carbon OneShot (en une seule pièce), pour simplifier les structures et ainsi améliorer la sécurité, réduire la maintenance et les coûts (50$/heure de carburant et de maintenance).
35 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. En juin 2025, Elixir Aircraft est retenu par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et une usine de réassemblage à Sarasota, en Floride.