Un grand pas vers la certification…
Au terme de plusieurs mois de travail, nous venons de franchir un cap important en vue de la certification EASA CS-23.
Dans le cadre de cette dernière, des tests structuraux doivent être effectués sur les pièces majeures. Le but est de démontrer toute la fiabilité des structure OneShot de l’Elixir.
Après des semaines de préparation, l’aile OneShot de l’Elixir a passé avec succès son test de résistance.
Nous avions volontairement effectué une réparation majeure d’un côté de l’aile, tout en simulant des impacts à chaque emplanture afin de la mettre dans les conditions les plus extrêmes possibles.
Elle a résisté à 8,6 tonnes. Récit d’un essai transformé.
Mardi 9 mars 2019. Les visages sont tendus, la tension est palpable dans le hangar d’Elixir Aircraft. L’aile OneShot de 8 mètres est solidement fixée au bâti en acier de plusieurs tonnes, prête à recevoir d’énormes contraintes.
Le test commence, les contraintes augmentent palier par palier, centaine de kilos par centaine de kilos, tonne par tonne, la flèche se dessine petit à petit. Seul le système hydraulique du vérin se fait entendre.
La flèche augmente encore, jusqu’à lever chaque extremité de l’aile à plus de 50 centimètres. Contrainte affichée à l’écran : 8.6 tonnes.
Test réussi !!
Un grand pas vient d’être franchi non seulement pour Elixir Aircraft, mais aussi pour l’aviation générale.
C’est une réussite sur 3 principaux aspects :
Ce succès confirme l’intérêt des pièces OneShot qui sont au coeur de la 4ème génération d’avions légers.
Vue de face du banc d’essai.
En parallèle, l’industrialisation avance avec un agrandissement de nos locaux pour commencer la production. Nous disposons maintenant de plus de 900m² pour produire les premiers appareils, une solution idéale avant de déménager vers l’aéroport de La Rochelle.
Du côté de nos activités commerciales, nous comptons maintenant 76 précommandes, dont dernièrement 3 pour l’Aéro Touring Club de France à Toussus-Le-Noble.