Elixir Aircraft, constructeur français d’avions de formation, a recruté Marc Douton comme Directeur du Support Client. Avec une grande expérience de la relation client dans l’industrie aéronautique, un parcours international et une solide culture technique, il vient renforcer l’équipe exécutive à l’heure où la production des Elixir accélère. Basé au siège de La Rochelle, il a pris ses fonctions le 1er juillet 2024.
Marc Douton bénéficie d’une très bonne connaissance du support client, dans tout type de structure aéronautique : MRO*, opérateurs d’avions commerciaux et d’avions d’affaires.
Après un début de carrière au sein d’ateliers de maintenance de référence tels que ceux d’Air France, de KLM, d’AOM, d’Air Tahiti Nui ou encore la SOGERMA, Marc Douton rejoint les supports clients d’avionneurs leaders de leur marché. Pour Airbus d’abord, il est représentant auprès d’Emirates, basé à Dubai, puis chez Malaysia Airlines à Kuala Lumpur ; dans les deux cas pour le support de l’entrée en service de l’A380.
Marc Douton intègre ensuite le groupe Dassault Aviation pendant dix ans, comme représentant du service client Falcon en Europe de l’Est, en Asie et en Polynésie. En 2022, il rejoint le cabinet de conseil et d’expertise, McLarens Aviation. Il est titulaire de qualifications sur plusieurs types d’avions des familles Airbus A340, A380, Boeing 767, 737 et Dassault Falcon 7X/8X.
Il va ainsi faire bénéficier les clients d’Elixir Aircraft des services et procédures issus de l’aviation de ligne.
Avec 200 avions dans le carnet de commandes – commande, pré-commandes et lettres d’intention incluses – et 25 appareils en exploitation en Europe, Elixir Aircraft organise son département support client.
Marc Douton encadre une équipe de cinq personnes, dont deux chargés de support client, un chef d’atelier et deux mécaniciens. Cette équipe assure toute l’assistance au client, sa formation et la gestion du stock de pièces détachées. Elle est vouée à s’agrandir au rythme du développement de la production.
À cet effet, Elixir Aircraft poursuit sa campagne de recrutement pour ses trois sites de La Rochelle ; avant d’entamer le recrutement des équipes attendues sur le site américain de Sarasota début 2025.
« Outre ses expériences industrielles en aviation commerciale et d’affaires, Marc a une fibre aviation légère qui a été décisive dans son recrutement. Titulaire d’une licence Part 66 de technicien aéronautique, il est pilote et propriétaire d’un ULM et passionné de mécanique. Bienvenue à lui ! » a déclaré Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft.
« Je suis fier d’intégrer Elixir Aircraft, constructeur en passe de révolutionner le marché de la formation. Je remercie les cofondateurs pour leur confiance et les assure de ma détermination à obtenir la meilleure satisfaction de nos clients. » a déclaré Marc Douton, directeur du support client d’Elixir Aircraft.
*MRO : Maintenance, Repair and Overhaul