Ce jeudi 16 septembre, Elixir Aircraft, unique constructeur français d’avion léger de 4ème génération, a inauguré sa première usine à La Rochelle, en présence de Mme Desprez (Présidente du Syndicat Mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré Rochefort Atlantique, M. Jean-Luc Algay (vice-président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle), Mme Marcilly (Présidente du conseil Départemental), M. Rémi Justinien et M. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports.
Fin 2020, les équipes d’Elixir Aircraft ont intégré leur nouvel espace de travail de 2300m² sur l’emprise de l’Aéroport de La Rochelle-Ile de Ré et Rochefort Atlantique. Cette infrastructure a permis à l’entreprise rochelaise de lancer la production de série de son avion léger de 4ème génération : l’Elixir.
L’inauguration de la première usine d’Elixir Aircraft marque un tournant dans la vie de la jeune entreprise rochelaise. Résultat d’un travail conjoint entre Elixir Aircraft et le Syndicat Mixte, ces 2300 m2 implantés sur l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré Rochefort Atlantique, ont rendu possible le lancement de la production industrielle de l’Elixir. Cet avion léger de 4ème génération, fruit de la réflexion des trois co-fondateurs, Arthur Léopold-Léger, Nicolas Mahuet et Cyril Champenois, permet de répondre dès maintenant aux enjeux de l’aviation générale, que ce soit en termes de formation, de coût mais également d’environnement. En effet, avec une consommation moyenne de seulement 12 L/h, dès aujourd’hui l’Elixir permet de réduire la consommation de carburant de 67% par rapport à la moyenne des avions monomoteur à pistons dans le monde. Le renouvellement total de cette flotte par des avions de 4ème génération ferait gagner chaque année 162 millions de kg d’émission de CO2.
La PME rochelaise ne s’arrête pas là. D’ici la fin de l’année, Elixir Aircraft internalisera l’ensemble de la production de pièces composites, grâce en partie à une subvention allouée par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, cette production investira de nouveaux locaux sur le site de l’Aéroport La Rochelle-Ile de Ré Rochefort Atlantique par la suite.
Cette seconde usine permettra d’embaucher une vingtaine de personnes d’ici la fin 2022 portant les effectifs de la société à près de 80 personnes.
En l’espace d’un an, la société Elixir Aircraft a vendu 15 appareils. Parmi eux six Elixir sont destinés à des aéroclubs souhaitant moderniser leur flotte. L’aéroclub des Pertuis, à La Rochelle, comme l’aéroclub de l’Aisne ont opté pour l’achat d’un Elixir chacun. Quant aux aéroclubs de Jean Bertin (Chavenay en région parisienne) et Brocard (Etampes), ils agrandissent leurs flottes avec respectivement deux Elixir. Que ce soit via l’achat ou la location, chacun de ces aéroclubs a réussi à trouver la bonne solution en fonction de sa santé financière.
En parallèle des achats, les pré-commandes continuent d’augmenter. A ce jour une centaine de pré-commandes sont passées pour des Elixir 912iS (moteur 100CV), Elixir 915iS (140CV Turbo) ou encore Elixir IFR (Instrument Flight Rules). Les équipes d’Elixir Aircraft œuvrent au développement de ces nouvelles versions.
M. Léopold-Léger, Président d’Elixir Aircraft : « Un grand merci à Monsieur le Ministre pour sa présence, une vraie reconnaissance de notre approche pragmatique de la transition écologique. »
Mme Desprez, Présidente du syndicat Mixte Aéroport La Rochelle – Île de Ré et Rochefort Atlantique: « L’horizon d’Elixir Aircraft est dégagé et prometteur. Bravo et merci pour le dynamisme dont vous faites preuve et qui participe au rayonnement de l’aéroport. »
M. Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports : « Je salue la réussite d’Elixir Aircraft. Cette start up française a su saisir l’opportunité d’un nouveau commencement. La décarbonation, ce n’est pas la fin de l’avion.»
Elixir Aircraft, entreprise rochelaise de près de 50 salariés, a été créé en 2015 afin de répondre aux enjeux de l’aviation légère Française. L’objectif de la PME française : réaliser des appareils plus sûrs, plus économes et plus polyvalents. La complexité est aujourd’hui la raison pour laquelle les avions d’anciennes génération souffrent de défaillances (techniques ou humaines) et coûtent cher à exploiter (consommation et maintenance). Elixir Aircraft emploie une technologie issue de la voile de compétition, le Carbone Oneshot, afin de simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais également moins de maintenance et moins de coûts (estimations de 40€/h d’essence et de maintenance)…
Fin 2021, Elixir Aircraft ouvrira un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.