Elixir Aircraft - À propos

À propos d'Elixir Aircraft

Elixir Aircraft, entreprise rochelaise de 50 salariés, a été créé en 2015 afin de répondre aux enjeux de l’aviation légère Française. L’objectif de la PME française : réaliser des appareils plus sûrs, plus économes et plus polyvalents. La complexité est aujourd’hui la raison pour laquelle les avions d’ancienne génération souffrent de défaillances (techniques ou humaines) et coûtent cher à exploiter (consommation et maintenance). Elixir Aircraft emploie une technologie issue de la voile de compétition, le Carbone Oneshot, afin de simplifier les structures. Plus de simplicité signifie moins de défaillance, donc plus de sécurité, mais également moins de maintenance, et moins de coûts (estimations de 40€/h d’essence et de maintenance) … Fin 2021, Elixir Aircraft ouvrira un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone.

Arthur LÉOPOLD-LÉGER, un leader aux multiples compétences

Depuis toujours Arthur est un passionné. De la voile de haut niveau à l’aviation, ses nombreuses expériences lui ont permis de se forger un solide bagage de connaissances.

Titulaire du brevet à l’âge de 16 ans Arthur est un pilote aguerri. Partagé entre les essais et livraisons d’appareils à travers l’Europe et les vols pour le compte de ses anciens clients, il compte aujourd’hui 1000 h de vol à son actif. Arthur a notamment participé au Tour de France Aérien des jeunes pilotes.

Au-delà de la passion du pilotage Arthur est également un technicien. Il a suivi une formation d’ingénieur aéronautique à la Kingston University près de Londres et est titulaire de la licence nationale de maintenance aéronautique (LNMA). Au cours de ces 10 dernières années Arthur a assemblé une vingtaine d’avions. Il a également assuré, le suivi d’une centaine de machines, s’enrichissant ainsi d’un excellente connaissance des attentes du marché.

Vu sous un autre angle, Arthur est un skipper émérite. Pendant six ans il s’est concentré sur sa préparation à la Mini-Transat, course transatlantique en solitaire. Il a construit son voilier en utilisant des matériaux et technologies de pointe notamment le composite.

Au fil de ses réalisations, Arthur a acquis la conviction qu’il est fait pour créer sa propre entreprise à la frontière entre la voile et l’aviation.

 

Cyril CHAMPENOIS, un responsable projet et organisation polyvalent

Lui aussi passionné d’aviation et de conception, il part faire ses études à Londres avec le double objectif de devenir ingénieur aéronautique et de s’ouvrir sur le monde. Lors de son cursus au sein de la Kingston University of London il rencontre Arthur.

A son retour en France il est embauché par la Société DASSAULT SYSTEMES en tant qu’ingénieur. Il se formera pendant 5 ans sur des domaines très variés : Program Management, Simulation Management, Ingénierie des systèmes, Design 3D, etc… Son efficacité, son contact facile et son caractère pluridisciplinaire lui permettront de travailler en direct et en immersion avec les entreprises les plus prestigieuses du monde de l’aéronautique (BOEING, AIRBUS, DASSAULT Aviation, THALES, Gulfstream, Georgia Tech,…).

La finalité de son travail étant d’aider les clients de DASSAULT SYSTEMES à optimiser leurs conceptions et leurs productions avec les outils DASSAULT SYSTEMES, il a pu accéder aux méthodes d’organisation des plus grands afin de créer des démonstrateurs illustrant les principaux process de l’aéronautique.

Son emploi l’a également conduit à être présent sur les plus grands salons aéronautiques de la planète et d’être lui aussi au contact du marché.

Enfin Cyril est en cours de formation pour obtenir sa licence de pilote.

 

Nicolas MAHUET, un responsable bureau d’étude expérimenté

Passionné d’aviation et de conception depuis toujours, Nicolas se dirige naturellement vers des études d’ingénieur en Conception des Systèmes Mécaniques Aéronautiques à Toulouse et rejoint dès la fin de ses études la société Dynaéro. Société dans laquelle il se formera pendant 15 ans au métier d’ingénieur aéronautique polyvalent, en participant à la conception et à la vie des machines les plus performantes du marché, tant du côté bureau d’étude que des côtés production et service clients au sein de l’équipe de Dynaéro.

En parralèle de son emploi Nicolas est un pilote de planeur chevronné adepte des compétitions et de la recherche de performance. Il a à coeur de transmettre son savoir et son expérience puisqu’il est aussi pilote instructeur. Egalement pilote d’ULM, bientôt pilote d’avion, il est lui aussi titulaire de la licence nationale de maintenance aéronautique, et a été le responsable technique de la maintenance des planeurs du club de Dijon pendant plus de 10 ans.

partenaire

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Indiquez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir nos actualités directement dans votre boîte mail.

 
Drapeau de l'Europe
Ce projet a été subventionné par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°872440.
Drapeau de l'Europe
Ce projet a été subventionné par la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du soutien aux projets d’innovation et de recherche et développement. N°2017/NA-P-DEE/DPI-91.

En poursuivant votre navigation sur Elixir Aircraft, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une expérience personnalisée.