15 Elixir commandés sur un an, dont 6 destinés aux aéroclubs français
108 pré-commandes pour les versions actuelles et futures de l’Elixir
En mars 2020, l’Elixir obtient sa certification EASA CS-23. Cette certification signe la commercialisation de l’avion léger biplace de 4ème génération. Depuis un an, Elixir Aircraft a engrangé plus d’une quinzaine de commandes fermes, aéroclubs et particuliers confondus en France.
Plus de sécurité, plus d’économie, moins de nuisances… Avec près de la moitié du carnet de commande, les aéroclubs ont décidé de faire confiance à Elixir Aircraft pour moderniser leur flotte. L’aéroclub des Pertuis, à La Rochelle, comme l’aéroclub de l’Aisne, à St Quentin ont opté pour l’achat d’un Elixir chacun. Quant aux aéroclubs de Jean Bertin (région parisienne) et du Brocard (Etampes), ils agrandissent leurs flottes avec respectivement 2 Elixir. Que ce soit via l’achat ou la location, chacun de ses aéroclubs a réussi à trouver le montage adapté à ses spécificités.
En parallèle des achats, l’intérêt pour toutes les variantes de l’Elixir ne démord pas. À ce jour plus d’une centaine de pré-commandes sont passées pour les Elixir 912iS, 915iS ou encore IFR. Les équipes d’Elixir Aircraft œuvrent au développement de ces futures versions.
Alain Provost, président de l’aéroclub du Brocard : « J’ai été séduit par la visite que nous avons fait à La Rochelle. L’équipe est talentueuse, réactive. L’avion est bien pensé dans son ensemble. De plus, toutes les études réalisées ensemble nous permettent d’avoir une visibilité sur le coût d’exploitation, notamment sur le remplacement de nos « avions lourds ». Pour finir, le vol d’essai que j’ai effectué m’a bluffé. »
Gabriel Marquette, président de l’aéroclub de Jean Bertin : « Nous étions à la recherche d’un avion plus moderne avec Glass cockpit, moins polluant, plus faible en consommation. Notre envie était de moderniser notre flotte, de rajeunir l’image du club. L’Elixir répondait parfaitement à nos besoins. Et la solution location était pour nous idéale ».
Christian Plaisance, président de l’aéroclub des Pertuis : « Pour nous, c’est un avion orienté sécurité, très astucieux sur l’ensemble des bords. Et surtout, les coûts d’exploitation sont faibles grâce à l’injection électronique et à la maintenance simplifiée. »
Paul Andrzejewski, président de l’aéroclub de l’Aisne : « Le dessin de l’avion est superbe, il est séduisant pour tous les âges. Il nous faut attirer des jeunes pilotes avec un avion plus séduisant et plus sécurisant. Nous pensions que l’avion était trop cher pour nous, cependant en regardant de plus près, l’entretien et la consommation permettent d’autofinancer l’avion ! Nous pouvons proposer l’avion au même prix que les anciens. Nous avons eu l’occasion de tester l’avion, le test fut sans appel, nous avons hâte de recevoir notre avion ! »