bannière Elixir Aircraft

L'Elixir, un avion sûr et polyvalent pour les pilotes privés.

Un avion abordable, moderne et sûr ? L’Elixir a été développé pour répondre à ces 3 objectifs, tout en assurant une polyvalence d’utilisation inégalée.
Une envie d'escapade en Corse ? Un besoin d'air pur dans les Alpes ? Que ce soit pour le voyage ou la ballade au-dessus de chez vous, la seule question que vous vous poserez est de savoir où vous envoler.

La sécurité, sans compromis.

Les défaillances structurelles proviennent souvent d’assemblages complexes. Le OneShot nous permet de créer un avion plus simple, plus sûr et plus durable. Sa cellule est dépourvue de colle, de vis et de rivets. Le résultat : une cellule composée de seulement 8 pièces. Pas de corrosion possible, pas de bulles d'air dans la colle, pas de pourrissement du bois... Le tout pour un coût d'entretien imbattable.

L'Elixir peut être mis entre toutes les mains. Le OneShot et l'aile à profil évolutif vous garantissent un niveau de sécurité inégalé.

L'Elixir peut être mis entre toutes les mains. Que vous soyez pilote novice ou confirmé, vous apprécierez le profil de l'aile spécialement travaillé pour garder un contrôle optimal jusqu'au décrochage, pas de risque de départ en vrille.

 

Le réservoir : unique dans tous les sens du terme.

Le réservoir de carburant unique d’une capacité de 110L est rempli de mousse anti-explosion et anti-ballotements, vous assurant un vol aussi calme que sûr. Et comme il n’y en a qu’un, plus besoin de sélectionner un réservoir ou un autre. Pas d'étourderie possible !

Le réservoir de 110L de l'Elixir vous permet de disposer d'une autonomie approchant les 7h. Le fait qu'il n'y ait qu'un réservoir vous évite d'avoir à sélectionner l'aile gauche ou la droite.

 

Le parachute BRS vous permet d'atteindre un niveau de sécurité jamais vu sur un avion de cette catégorie.

1 avion, 1 parachute.

Personne n'est à l'abri d'un imprévu. C'est pourquoi nous avons installé le parachute balistique BRS dès le début de la conception de l'avion. Et parce qu'il est normal de voler en toute sécurité, c'est un équipement de série.

 

CS-23 : le meilleur de l'aviation générale.

L'Elixir est certifié EASA CS-23, gage ultime de sécurité et de qualité. Il répond à la dernière version de la plus rigoureuse réglementation européenne pour les avions légers.

La différence entre un avion certifié et un ULM est grande, elle peut vous sauver la vie. En choisissant de certifier l'Elixir dans la catégorie EASA CS-23, nous sommes soumis aux mêmes règles que les plus grands constructeurs. Ainsi, vous êtes assurés de voler dans l'avion le plus sûr de sa catégorie.

 

Le glass cockpit gravitant autour du Garmin G3X vous assure une simplicité d'utilisation jamais vue. Le tout combiné avec un cockpit simplifié au maximum. Le système de démarrage facile vous évite les longues et complexes procédures de démarrage moteur. Tout se fait en tournant la clé, comme dans votre voiture.

La simplicité au bout des doigts.

L'aviation est évocatrice de cockpits remplis de cadrans, de boutons et d'interrupteurs. Pas chez Elixir. Paramètres de vol, paramètres moteur, NAV/COM, GPS, pilote automatique : tout est accessible sur l'écran tactile du Garmin G3X, proposé de série. Tout ce dont vous avez besoin est juste là. Pour les amoureux d'instruments analogiques, de classiques pendules sont aussi présentes avec les instruments de bases. Badin, altimètre, horizon artificiel... rien n'est laissé au hasard. Et comme rien n'est jamais trop simple, la gestion du moteur et de l'hélice se font par une seule et unique manette (FADEC).

 

Adeptes de la French Touch. Jusqu'à l'intérieur du cockpit.

Sécurité et économies riment avec design. Fiers de nos origines nautiques, nous avons dessiné un avion aux lignes épurées qui se distingue par son empennage en T. La large verrière montée sur un arceau ultra-rigide vous assure une vision dégagée. Nous avons travaillé avec des professionnels du design l’automobile afin de vous proposer un cockpit à la fois moderne et familier. Vous trouverez des supports de tablettes de chaque côté du Garmin G3X, accompagnés de prises USB. Fini l'iPad sur les genoux ou l'éternelle ventouse qui se décroche.

Le cockpit ou la livrée de votre Elixir sont 100% personnalisables. Nous avons travaillé avec de professionnels de l'automobile pour élaborer un cockpit à la fois moderne et familier.

 

La livrée de votre Elixir est 100% personnalisable. Ce qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination, tant sur les formes que les couleurs, le tout avec les conseils avisés de nos designers.

Une personnalisation infinie.

La conception de l'Elixir vous permet de choisir parmi un vaste choix couleur de peinture ou d'adhésifs sur le carbone. Vous pouvez créer la livrée dont vous avez toujours rêvé, et la faire évoluer

 

La polyvalence rencontre la performance.

Pour voler au-dessus de votre région ou pour vous évader le temps d'un week-end à l'autre bout du continent, quelle que soit l'utilisation que vous ferez de votre Elixir, vous aurez toujours la garantie de le faire dans les meilleures conditions. La certification EASA CS-23 vous ouvre les portes du vol de nuit et bientôt de l'IFR. La météo ne sera plus une barrière à vos horaires de départ ou d’arrivée. Peu importe la durée de votre voyage, vous pourrez vous reposer sur le pilote automatique disponible en option.

Avec une charge utile de 280kg, plus besoin de choisir entre passager, bagages ou carburant. Emportez les 3. Le tout à plus de 130 nœuds.

 

Le réservoir unique de l'Elixir vous permet de bénéficier d'une autonomie avoisinant les 7h, ce qui est bien au delà de ce que peuvent faire les autres avions légers.

1 réservoir. 110L. Des milliers de possibilités.

Le OneShot nous a permis d'installer un réservoir vous assurant une autonomie exceptionnelle. Nous avons choisi de le remplir de mousse afin de limiter les ballotements, mais aussi pour éviter les explosions. Combiné avec le Rotax 912iS ou 915iS, vous profiterez de plus de 7h d'autonomie. Et comme il n'y a qu'un seul réservoir, plus besoin de sélectionner un réservoir ou un autre. Votre seule préoccupation sera de choisir une destination.

 

Quand la maintenance devient un plaisir.

La conception unique autour du OneShot vous permet de réduire non seulement le nombre de pièces détachées, mais aussi le temps passé pour travailler sur l'avion. Notre système de trappes vous permet d'accéder à tous les systèmes de l'avion en toute simplicité : système de carburant ou bielles d'ailerons ne feront plus partie de vos cauchemars.
Le carbone ne requière qu'une rapide inspection visuelle. C'est tout. Et comme L'Elixir en est composé à plus de 95%, vous pourrez vous passer des longues heures à vérifier la structure de votre appareil.
Résultat : votre avion vous coûte moins cher et vous pouvez voler plus souvent.

Un avion léger est rarement conçu avec la maintenance comme priorité. Sauf chez Elixir, où nous avons tout fait pour simplifier la tâche des mécaniciens, mais également pour diminuer les coûts liés aux pièces détachées et à la main d’œuvre.

 

PERFORMANCES

  • Certification : l’avion répondra ou excédera les exigences établies par la réglementation EASA CS-23
  • Nombre de sièges : 2
  • Charge utile : 280kg
  • Bagages : 25kg (dans le compartiment dédié)
  • Carburant (essence auto ou Av Gas ou UL91) : 110L dans un réservoir unique (sans sélecteur) situé dans l’aile
  • Vitesse : 130kts @75%
  • Autonomie : 7h